Baronnie de Moreuil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Salle d' apparat Anoblissement

Aller en bas

Salle d' apparat Anoblissement Empty Salle d' apparat Anoblissement

Message par Katalinka Báthory Sam 28 Jan - 20:12

Un des valets de son père venait de lui déposer un pli sans attendre réponse.
Elle se demanda ce que cela pouvait bien être, son père était il sortit sans qu'elle le sache.
Bien qu'elle se trouvait dans une aile opposée à celle de  son paternel.
Du fait, elle ne savait pas toujours si il était présent.
Les pieds nus en la peau d' ours, elle fit lecture du pli.


Bonjour ma fille.

Depuis votre arrivée fracassante dans ma vie, j'ai du prendre certaines mesures. Qui vous concernent directement.
Venez me rejoindre en salle d'apparat*.

Affectueusement

M.


Elle était ravie de cette invite et surtout qu'il mentionne le  "" Affectueusement"".
Son paternel lui ayant déjà parlé qu'il s'occupait de multiple fonctions se peut qu'il désirait lui faire partager une journée de son travail.
Alors, elle revêt une de ses robes pour aller se présenter en la salle.



Salle d' apparat Anoblissement 9i8e

Un peu inquiète de voir du monde.
Des l'entrant, elle se retrouve dans la grande salle où sont paternel s'y trouve avec  une autre personne.
De saluer..


Bonjour, vous m'avez fait demander me voici.
Katalinka Báthory
Katalinka Báthory

Messages : 282
Date d'inscription : 18/09/2021
Localisation : Alençon

Revenir en haut Aller en bas

Salle d' apparat Anoblissement Empty Re: Salle d' apparat Anoblissement

Message par Katalinka Báthory Mar 31 Jan - 23:48

D'incliner la tête après avoir reçu la bise sur le front.
Elle se sentit heureuse en l' instant mais n' en montra rien.
De se reculer de quelques pas, tout en alerte.
Curieuse de ce qui allait lui arriver.
Pour ne pas trop y songer ne voulant pas se martyriser inutilement elle observa la salle puis de saluer les arrivants;
Son Père ayant lancé le début de la cérémonie, elle se recula pour mieux suivre ce qui s'y passait.

Elle avait suivit silencieusement la cérémonie avec grand intérêt.
Ce n'est pas tout les jours qu'elle était conviée à cela.
Une fois que la personne avait rendu son serment, elle n'avait pas non plus bougé ne sachant pas ce que son père attendait d'elle .
Lorsqu'il l'interpella, elle regarda de tout côté puis obeit à sa demande.
D'un pas compté elle se présenta à lui et lui glissa tout bas.


Père, je vous assure que je n'ai rien fait de fâcheux.

Elle ne s'attendait pas à cela et en fût ravie pas particulièrement pour ce qu'il voulait lui apporter mais le faite qu'en ce geste il la reconnaissait comme sa fille.
Un peu émue, elle resta une seconde à songer à sa mère qui de la haut devait en être heureuse.
Même si sa présence n' était plus, elle l'était toujours en le coeur de la noirette.

Esquisse d'un léger sourire puis posant genoux en terre, le regard droit elle répondit.


Oui j'accepte que mon père sa Grandeur Méladius Jhaelen Irseï devienne mon suzerain.
Moi Katalinka Báthory, vous jure en ce jour prêter serment d'allégeance et de fidélité .
Je jure par de même ne jamais vous causer tort et ne pas vous trahir.
Que vous pourrez compter sur ma personne pour vous glisser bons conseils et que je me tiens à service avec vigilance.
Soit, Obsequium, Auxilium et Consilium


Elle espéra ne pas avoir bafouillé et attendit la suite
L'échange de regards lui en dit long sur le sentiment de fierté qui se lisait.
Heureuse de cet échange silencieux mais si lourd.

De pencher légèrement la tête pour y recevoir la couronne puis le baiser vassalique.
Inspiration se fait elle n'avait pas reçu la gifle.
De se relever à la demande de son père.

Je vous promets de gérer au mieux les terres de Flarambel.



Or Oyez ! Or Oyez ! Or Oyez ! Attention captée, il ne restait plus qu'à se lancer, comme à l'accoutumée.

Ce jorn, nos sommes réunis parce que Sa Grandeur Méladius Jhaelen Irseï a décidé de prendre vassaux sur ses terres de Fesensac.

Les impétrants devaient le savoir, ou pas.

Je vais énumérer quelques points de protocole afin que cet échange de serment se déroule au mieux.

Il ne savait pas du tot si Katalinka estait au courant des us et coutumes nobiliaires, surtout cérémoniaux. Ivan quant à lui devait tot de mesme estre accoutumé, ayant assisté à quelques cérémonies au cours desquelles le héraut officiait.

Le Coms, après que le futur vassal aura ployé genou devant sa personne, lui demandera s'il accepte de devenir son Vassal. Le futur anobli devra alors respondre par l'affirmative ou par la négative.

Normalement, Mél avait l'habitude. Les deux autres, cela restait à voir.

S'il accepte, il devra alors prester hommage, en promettant au Coms auxilium (aide et service armés), obsequium (fidélité et respect) et consilium (conseil), qui sont les devoirs du vassal. Je précise que ces trois notions sont indispensables pour la validité du serment.

Le mot Hommage fut bien appuyé une fois encor, il fallait que ce terme entre bien dans les esprits de chacun, qu'ils soient nobles ou non.

Obsequium qui peut estre traduit de différentes façons comme fidélité, respect, obéissance, déférence. En faict, le mot latin induit tout cela en mesme temps, un vassal ne doit pas nuire à son suzerain. Il est un soutien pour iceluy, un peu comme dans un mariage. Ensuite, auxilium se traduit par porter secours, dans le cadre de ce serment, ce secours n'est qu'armé d'où les levées de ban. On lève le ban, qui correspond à l'ensemble de la noblesse, per porter secours au suzerain. Et enfin, le consilium qui est bien le conseil, l'avis, l'opinion. Lorsque son suzerain le lui demande, le vassal doit conseiller ce dernier sur le sujet qu'il lui propose. Et ce à chaque fois.

La suite avait esté moult fois prononcée par le passé et serait de nouveau formulée.

Prenons ensuite le suzerain qui en échange s’engage au minimum à accorder, pour la durée de son règne, protection (Pacem). Ce qui implique pour le suzerain d'estre en mesure de défendre sa vassale en cas de nécessité qui la mettrait en danger de manière physique ou qui porterait atteinte à son intégrité. Également justice (Justiciam), soit une justice équitable. Et pour finir subsistance (Tutelam). En lui accordant fief. Là également trois notions essentielles à la bonne marche de l’anoblissement.

Et de conclure. Comme totjorn ou presque.

Il n'y aura plus qu'à potentiellement sceller l'hommage par un baiser de paix ou une accolade vassalique, de la mesme manière à chaque fois, et l'octroy sera valide dès le moment où je l'aurai dict. Sachant que tot nouveau fieffé ne pourra se prévaloir de ses titre et rang qu'à partir du moment où le contreseing en attestant sera affiché à la bibliothèque héraldique du Louvre.

Petite remarque déjà dicte plus d'une fois par le passé, les cérémonies de ce type pendant lesquels lo Vielh avait officié ayant esté nombreuses, avant d'entrer réellement dans le vif du sujet.

Je précise enfin qu'il s'agit là d'anoblissement issu de mérite. Tot futur anobli ce jorn deviendra vavassal de la couronne d'Armanhac e Comenge.

Les choses semblaient des plus claires. Il l'espérait en tot cas. Son regard parcourut rapidement la pièce et vint se poser sur l'enfante qui semblait estre l'impétrante.

Si tot est clair, je laisse Fesensac appeler qui il souhaite. Rejoignant alors son pupitre, il attendit le choix du demandeur, n'estant lui présent que per témoigner, il n'avait pas à prendre décision à la place du noble.


Elle écouta les recommandations qui lui étaient faites et de remercier le Héraut.
De reporter son attention sur son père qui en ce jour la comblait.
Comment ne pas lui sauter au cou mais elle se devait de garder belle contenance bien que ses agates s'embuèrent.



Père vous me comblez et venez par ce geste me rendre vie.
Je porterai votre nom avec grande fierté et jamais ne le salirai.
Je perds mes mots sous l'émotion qui est en moi.
Merci à vous Père.


Elle prit le tissu aux armoieries familiales qu'elle porta contre son coeur.
Elle ne se fit pas prier pour aller lui biser les joues avec joie.


Riri aurait eu quelques reproches à faire sur les termes françois utilisés. Mais les termes latins venant conclure l'hommage n'avait aucun défaut, l'ancestre se retint donc et valida le serment prononcé. Il laisserait le suzerain, également collègue héraldique, lui expliquer les minimes erreurs de son serment en langue françoise.

Ceci estant, l'échange vassalique estait correct aux yeux du Maréchal d'Armes. Méladius avait donné la couronne et prononcer le nom du fief octroyé, l'ancestre n'eut donc pas grand chose à ajouter mais s'adressa tot de mesme à la jeune femme nouvellement anoblie, comme il l'avait faict per son prédécesseur.

Maintenant que l'hommage a esté presté et accepté entre vos deux personnes un bref regard au suzerain vos estes Dauna de Flarambel.

Et, comme il l'avait également faict précédemment, il lui remit un écu aux couleurs de son fief que lui avait fourni son page.




Vos ne pourrez vos prévaloir de vos nouveaux titre et rang que lorsque le contreseing en attestant sera publié en bibliothèque héraldique de Paris.

Au cas où elle n'avait pas ouïe la précision faicte auparavant.

En cas de besoin dans ce domaine, n'hésitez pas à me contacter, mesme si je compte sur vostre désormais suzerain qui estait accessoirement héraut en charge de la marche toulousaine per vos guider sur la route de la noblesse que désormais vos emprunterez.

Voilà qui terminait son message à la nouvelle noble. Il tourna le regard vers le maistre des lieux, si ce dernier avait une dernière parole à émettre per clore totalement la cérémonie.
Katalinka Báthory
Katalinka Báthory

Messages : 282
Date d'inscription : 18/09/2021
Localisation : Alençon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum