Baronnie de Moreuil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Taxe, taxe et encore taxe

Aller en bas

Taxe, taxe et encore taxe  Empty Taxe, taxe et encore taxe

Message par Katalinka Báthory Dim 7 Mai - 21:55

Arrow De Soniaa115

Date d'envoi Le 30 Avril 1471 à 15h27
Bonjour Katalinka,

Je vous écris ce jour pour vous informer que vous avez des taxes impayées de taverne. Pour éviter qu'il n'y ait trop de frais de retard, je vous encourage à aller les payer dès maintenant.

Merci


Bien à vous,
Soniaa
Bailli d'Alençon

À Soniaa115

Date d'envoi Le 30 Avril 1471 à 19h02

Bonjour

Pouvez vous me  présenter  le décret( screem avec du poste ) où une taxe avec une date antérieur à celle de ce jour est à payer qu'alors en tout le royaune de France il n' y en a plus et étant habitante d'Alençon

Avec mes remerciements.

Katalinka Báthory Jhaelen Irseï, Dame de Flarambel


Arrow De Gehna

Date d'envoi Le 01 Mai 1471 à 22h34
Objet Taxe sur les tavernes

A vous, Katalinka Báthory Jhaelen Irseï, Dame de Flarambel
De nous, Gehna de Lioncourt Van Hesling, Cac d'Alençon

Mes salutations.

Ma collègue bailli a fait part au Conseil ducal de votre réticence à payer votre taxe pour la taverne que vous possédez en la Capitale et je me suis portée volontaire pour apporter réponse à votre missive.

Tout d'abord, vous prenez le problème à l'envers, si je puis me permettre, ma dame. il n'existe pas de texte, décret ou autre pour imposer une taxe sur les tavernes puisque en tout le Royaume, la taxe existe et est dûe dès lors que vous souhaitez posséder un établissement en ville.

Ce n'est que si le Duché avait souhaité exonérer les propriétaires de taverne de cette taxe, qu'un texte existerait mais il n'en est rien en Alençon et tous paient leurs taxes.

D'autre part, étant habitante d'Alençon, vous n'êtes pas sans savoir que le Duché est régit par la Coutume. Il n'est, dès lors, pas nécessaire d'avoir un écrit pour vous réclamer le paiement de vos taxes. C'est en pleine connaissance de cause que vous avez souhaité acquérir une taverne en la capitale et vous vous devez de la gérer "en bon père de famille" conformément à la Coutume alençonnaise et par là même, d'honorer les impôts, taxes et autres frais que pourrait généré la possession d'un tel établissement.

Afin d'éviter une prochaine mise en procès, je ne saurai que trop vous conseiller, adoncques, de vous acquitter de vos paiements en retard pour votre taverne. Le Conseil ducal pourrait, le cas échéant, faire un geste pour vous faire cadeau de quelques frais de retard en remerciement de votre bonne volonté à apurer votre dû.

Restant à votre disposition pour toute question que vous jugerez utile, je vous prie de recevoir, ma dame, mes plus cordiales salutations.

Gehna LVH
Cac d'Alençon


À Astoria.

Date d'envo Le 04 Mai 1471 à 10h48
Le bon soir à vous Dame Astoria

Mon pli va certainement vous  étonner mais  étant habitante d'Alençon et ayant une taverne j'avais question à vous poser.
J'ai noté que vous possédiez

la taverne sur Alençon  ""


???????????????????????? ????????????????????????????????????????



je voulais savoir si vous payiez vos taxes.
Oui la question est  impertinente mais  on me réclame des taxes   et je suis certaine que ceux qui possédent des tavernes hors de leur comté ne paient pas les taxes.
c'est juste pour moi savoir  comment éviter de les payer.
Quand on pense  qu'en certains Comtés ou Duchés il n'y en a plus depuis  des lustres;
Je trouve révoltant que de  devoir en payer .

En vous remerçiant d'avance de votre réponse.
Respectueusement
Katalinka Báthory


Arrow De Astoria. d'Arpaon

Date d'envoi Le 04 Mai 1471 à 11h52

Madame,

Je ne sais pas comment vous avez pu obtenir mon nom et l'endroit où le trouver. J'imagine que vous avez vous aussi quelques dispositions certaines pour la voyance. C'est manifestement un don très répandu en Alençon. Mon agacement n'est pas tant dirigé contre vous, mais contre vos instances qui n'ont visiblement toujours pas intégré que je ne suis pas une tenancière de taverne et que je ne possède ni auberge, ni débit de boisson.


Si on vous a dit que j'avais une taverne, c'est un mensonge. L'oculus Hypnoticus est un cabinet de voyance. Je n'y fourni ni le gîte, ni le couvert. Par conséquent je ne suis redevable d'aucune taxe et je m'en suis déjà ouverte plusieurs fois à vos instances. Est-ce que les autres commerces sont taxés ? Est-ce que l'on taxe les médecins, les herboristes, les artisans ? Non. J'estime donc qu'un cabinet de voyance n'a pas besoin de l'être non plus, aucune loi ne le prévoit.

Bien à vous.

A.

À Wolfloner

Date d'envoi Le 03 Mai 1471 à 23h41
Le bon soir à vous Sieur Wolfloner

Mon pli va certainement vous  étonner mais  étant habitante d'Alençon et ayant une taverne j'avais question à vous poser.
J'ai noté que vous possédiez

la taverne ""

Ainsi font font les p'tites Alençonnaises

je voulais savoir si vous payiez vos taxes.
Oui la question est  impertinente mais  on me réclame des taxes   et je suis certaine que ceux qui possédent des tavernes hors de leur comté ne paient pas les taxes.
c'est juste pour moi savoir  comment éviter de les payer.
Quand on pense  qu'en certains Comtés ou Duchés il n'y en a plus depuis  des lustres;
Je trouve révoltant que de  devoir en payer .

En vous remerçiant d'avance de votre réponse.
Respectueusement
Katalinka Báthory


Arrow De Wolfloner de Gaillimh

Date d'envoi Le 04 Mai 1471 à 16h33

Chère Katalinka,

Comme vous et bon nombres de possesseurs de bâtiments ouvert au publique établis sur des parcelles de tavernes, je suis offusqué à chaque fois qu'un bailli demande le paiement d'une taxe professionnelle de ce genre. Peut importe si la parcelle est utilisée en état ou aménagée en un autre type de lieu, tout ce qui importe aux vénaux, c'est l'argent que cela peut rapporter.
Comme un nombre très certainement conséquent, je pense qu'une province qui compte sur ces taxes, est une province très mal gérée et qui souhaite juste à vivre en autarcie, surtout qui ne connait rien au commerce , ni ne comprend qu'il est plus sympas d'avoir d'autres types de bâtiments sur la carte du village, bâtiments qui font vivre les populations.

En effet, je ne paye pas mes taxes et j'entends ne pas les payer.
Cependant, si c'est l'aspect d'exonération légal que vous cherchez, il y en a pas si la province a décidé de les prélever.
Plusieurs aspects leur furent présentés mais à chaque fois ils ne souhaites pas en convenir.
Des amis ont créé des bureaux à la place des emplacement de tavernes dans certaines provinces, bureaux libre d'accès sans même recevoir de chiffre d'affaires et ils se trouvent taxés tout autant.

J'espère avoir put répondre à votre questionnement et désolé si je n'ai put vous apporter une solution viable.

Bien à vous
Que Saint Martin nous protège sur les routes de l'aventure

WLF

À Theodule

Date d'envoi Le 04 Mai 1471 à 10h44
Le bon soir à vous Sieur Theodule

Mon pli va certainement vous étonner mais étant habitante d'Alençon et ayant une taverne j'avais question à vous poser.
J'ai noté que vous possédiez

la taverne ""

Auberge de l' Archer sur Alençon

je voulais savoir si vous payiez vos taxes.
Oui la question est impertinente mais on me réclame des taxes et je suis certaine que ceux qui possédent des tavernes hors de leur comté ne paient pas les taxes.
c'est juste pour moi savoir comment éviter de les payer.
Quand on pense qu'en certains Comtés ou Duchés il n'y en a plus depuis des lustres;
Je trouve révoltant que de devoir en payer .

En vous remerçiant d'avance de votre réponse.
Respectueusement
Katalinka Báthory

Arrow
Katalinka Báthory
Katalinka Báthory

Messages : 282
Date d'inscription : 18/09/2021
Localisation : Alençon

Revenir en haut Aller en bas

Taxe, taxe et encore taxe  Empty Re: Taxe, taxe et encore taxe

Message par Katalinka Báthory Mar 23 Mai - 11:18

De Gehna Date d'envoi Le 23 Mai 1471 à 00h11
Objet Retard dans le paiement de vos taxesExpire le 11 Juin 2023
Madame,

Mes salutations.


Nous constations avec la baill que vous avez omis de payé vos taxes pour la taverne que vous possédez. Aussi, à ce jour, vos arriérés s'élèvent à 92,80 écus.


Nous vous saurions gré, dès lors, de régulariser votre situation sous huitaine afin de ne pas accumuler plus de fais de retard et pour vous éviter tout procès.


En effet, ce n'est pas la première fois que nous avons à vous faire des rappels en vous fournissant toutes les explications que vous avez sollicitées. Vous agissez donc désormais en toute connaissance de cause.


Vous remerciant par avance de la suite que vous réserverez à la présente.


Qu'l vous guide !


Gehna LVH
Cac d'Alençon

À Gehna Date d'envoi Le 23 Mai 1471 à 10h55
Objet Re: Retard dans le paiement de vos taxesExpire le 25 Juin 2023 A vous ....

Je ne vois pas de quelle taverne vous parlez.
Cela fait la deuxiéme fois que vous vous permettez de m' écrire pour qui vous prenez vous?
Vous devriez cesser d'importuner et de harceler les gens cela devient agaçant.
N'avez vous rien à faire de votre vie que de venir m' irriter.
je n'ai jamais eu de taverne juste une demeure où il y fait bon vivre comme bien des gens qui ne paient aucunes taxes..
je ne m' étonne plus qu 'Alençon se vide avec des façons comme les votres.

Cessez de m' importuner.

Katalinka Báthory Jhaelen Irseï, Dame de Flarambel Dict L'Indomptable
Katalinka Báthory
Katalinka Báthory

Messages : 282
Date d'inscription : 18/09/2021
Localisation : Alençon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum