Baronnie de Moreuil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

choix de poste

2 participants

Aller en bas

choix de poste  Empty choix de poste

Message par Katalinka Báthory Mar 31 Jan - 17:27

De Lola_de_malemort d'Alençon Date d'envoi Le 31 Janvier 1471 à 15h46
Objet Vos choixExpire le 19 Février 2023Bonjour à vous,

Nous sommes actuellement en diiscussions ici avec le Régent. http://forum2.renaissancekingdoms.com/viewtopic.php?t=1131294

Je ne désire pas vous imposer des postes que vous ne voulez pas ! Je m'y refuse. Vous avez le droit d'exprimer ce que vous souhaitez occuper pour la bonne tenue du Duché.

Merci donc de remplir cette fiche et de la poster dans le lieu destiné et envouyén si dessus:

Nom :Katalinka

Poste souhaité :(Du plus apprécié au moins)
Porte-parole


Connétable

à voir suis là pour apprendre aussi

Poste à éviter :(Du plus apprécié au moins)

Bailli

Commissaire au mine



Katalinka Báthory
Katalinka Báthory

Messages : 282
Date d'inscription : 18/09/2021
Localisation : Alençon

Revenir en haut Aller en bas

choix de poste  Empty Re: choix de poste

Message par Katalinka Báthory Sam 4 Fév - 18:20

FELICITATIONS!
VOUS ETES CAC!



Tout d'abord, félicitations pour votre élection.
Vous allez devoir

La première chose à savoir, c'est que vous ne devez (et ne pourrez) pas mener vos fonctions à bien sans travailler en équipe avec le Commissaire aux Mines et le Bailli.
Il vous faudra avoir une gestion précise et raisonnée de vos stocks, être présent et vigilant, et bien connaître l'état des marchés du duché.

- VOTRE BUREAU -


- DEPENSES ET RECETTES -



Dépenses : salaires des mineurs, importations, achat des céréales pour les animaux, dépenses de fonctionnement, salaires des maréchaux, salaires des soldats
Recette : mine d'or, exportations, vente d'animaux, impôts

Nota Bene: Vous pouvez vous organiser avec les concernés pour payer vos Marchands Ambulants et soldats en pain + écus plutôt que tout écus.

- LA GESTION DES STOCKS -


La grille des prix
Elle est indexée sur celle du Domaine Royal et donc

- LES LIENS AVEC LES MAIRIES -


N'oublie pas de rappeler aux maires de faire leurs bilans hebdomadaires le dimanche et au plus tard le lundi.

- GERER LES MANDATS -



Pour créer un mandat --> "Créer un nouveau mandat"


une fois cliquer sur créer vous obtenez un nouveau mandat vide et non attribué
un Cac ne peut faire que des mandats de denrées , les mandats dit monétaire sont réservés au Bailli (d'où un travail d'équipe)

le mandat est numéroté

en faisant voir vous obtenez

ne pas attribué le mandat à ce moment là
pour remplir l inventaire du mandat il faut se rendre à Inventaire
des marchandises un nouveau lien apparait à coté de chaque marchandise
. Il suffit de cliquer dessus et de renter le nombre que vous souhaitez
attribuer au mandat.

Une fois cela fait il vous faut attribuer le mandat à une personne

A quoi servent les mandats

1 à donner des denrées à un marchand ambulant (qui a ainsi l
appelation " marchand ambulant officel " et ainsi lui donner plus de
denrées sans utiliser l argent personel du marchand . Cela evite la
taxe ducale pour le marchand .
2 de mandater des personnes (maires ou conseiller) pour vendre à un marchand ambulant étranger (toujours eviter la taxe)

Le mandat monnetaire lui permet de

1 mandater un marchand ambulant pour aller acheter des denrées dans un autre duché

2 de mandater le maire pour faire des achats sur le marché des joueurs ( evite l utilisation abusive des Point de commerce )

3 en l abscence du maire permets au Cac de mandater une personne de confiance pour faire les achats désirés .

- LES CONTRATS D'IMPORT/EXPORT -


Une grande partie du travail du CaC réside dans la discussion et l'argumentation. En effet, vous ne conclurez pas une transaction dès votre premier courrier, il vous faudra discuter avec la personne avec qui vous êtes en contact et argumenter vos offres, présenter tous leurs avantages pour que vous fassiez la meilleure affaire possible. Si l'autre personne refuse vos propositions ou vous propose quelque chose qui ne vous convient pas, n'abandonnez pas tout de suite; discutez jusqu'à ce que vous arriviez à un bon compromis. Cela peut parfois durer (très) longtemps… Soyez donc persuasif et patient.

Tout d'abord, veillez à respecter la personne avec qui vous êtes en contact, restez poli tout au long des négociations, et cela même si l'autre personne n'est pas d'accord avec vous, sans quoi tout espoir de transaction tomberait à l'eau.

Vous devez également toujours dire la vérité, ne vous engagez pas dans un contrat que votre ville ne pourrait remplir. Cela ne sert à rien de mentir sur les prix afin d'arriver à un compromis, si vous ne pouvez quand même pas effectuer une transaction à ces prix. Mieux vaut être honnête dès le début, de sorte que vous puissiez faire d'autres affaires avec cette ville par le futur.

Enfin, une fois que le contrat est approuvé par les deux villes, respectez-le; à moins que vous ne vouliez avoir mauvaise réputation dans différentes villes du Royaume.

3. Pratique

- Analyser le marché de votre ville pour avoir une première idée.

- Faire vos propositions à votre maire, lui demander conseil, voir avec lui ce dont la ville a besoin et à quel prix.

- Envoyer des courriers aux Ducs, aux maires et aux CaC des différentes villes d'après ce que vous avez conclu avec votre maire.

- Discuter avec votre maire des éventuelles réponses et éventuellement renvoyer des courriers suivant ce que votre maire dit. Faire cela jusqu'à arriver à un bon compromis entre votre maire, votre contact et vous-même.

- Une fois que vous avez trouvé un compromis, arranger un lieu de rendez-vous pour effectuer la transaction (soit dans une des deux villes, soit dans une ville qui se situe entre les deux villes concernées).

- Trouver un marchand ambulant si la transaction ne se fait pas dans votre ville (votre maire se chargera de lui remettre un mandat).

- Informer votre contact du nom de votre marchand ambulant et de la date de son arrivée au lieu convenu

CONTRAT TYPE
Doivent y figurer:
- La date du contrat
- La signature et le sceau des deux contractants et des régnants des duchés/concernés concernés
- L'objet de l'échange: Quantité
- Les modalités de l'échange: Lieu / Date / Procédé / Nom du contact

Katalinka Báthory
Katalinka Báthory

Messages : 282
Date d'inscription : 18/09/2021
Localisation : Alençon

Revenir en haut Aller en bas

choix de poste  Empty Re: choix de poste

Message par Katalinka Báthory Dim 5 Fév - 0:02

GUIDE DU CONNÉTABLE
- Duché d’Alençon –


Félicitations ! Vous venez d'être nommé connétable d'Alençon. Respirez un grand coup, et en avant !


Commençons par quelques informations sur votre charge...
Il incombe au connétable de gérer la réserve d'armements du duché. Le saviez-vous ? Il est le seul conseiller à y avoir accès. À échéances régulières ou à chaque transaction, selon sa préférence, il établit un inventaire précis des armes disponibles. Il assure également les achats, les ventes et les prêts d'armes. Tous les dimanches, avant ou après la messe (vous apprécierez), il transfère au prévôt la somme allouée au versement des salaires hebdomadaires de la maréchaussée par le bailli. Sans lui, pas de paiement ! En cas d'allocations extraordinaires effectuées en semaine, il doit également donner l'ordre de transfert.

Mais n'allez pas croire que vous allez vous tourner les pouces le reste du temps ! Tous les jours, le connétable établit, à partir des rapports des douanes, le nombre de maréchaux et de miliciens à embaucher dans chaque ville du duché. Il garde ainsi toujours un œil sur les déplacements au sein du duché.

Enfin, il œuvre en soutien du prévôt des maréchaux, du capitaine de l'armée royale d'Alençon, ainsi que des maires, à leur demande, sur toutes les questions de défense. Il peut ainsi être amené à participer à l'organisation des forces de défense, notamment quand un grand nombre de défenseurs s'avère nécessaire.




– TRANSFERTS DE FONDS À LA PRÉVÔTÉ –
– ACHATS, VENTES ET MANDATS D'ARMES –


Ceci posé... Venez donc découvrir votre bureau.
Il se trouve à la sénéchaussée, affiche une jolie plaque « Votre bureau » sur sa porte, et ressemble à ça :



C'est là que vous pourrez effectuer les transferts de fonds. Tous les dimanches matin, un versement automatique est fait depuis les fonds du duché vers la caisse de la connétablie. C'est le bailli qui détermine le montant de cette enveloppe. Usuellement, en Alençon, elle s'élève à 700 écus. Sur ces fonds, le connétable doit allouer au prévôt les sommes lui permettant de régler les paies des maréchaux pour la semaine. Là encore, l'usage en Alençon est de verser la totalité des 700 écus. Si la somme n'est pas utilisée en totalité par la prévôté, le reliquat revient automatiquement dans les caisses du duché à la fin de la semaine.

Le bailli peut, si nécessaire, octroyer des fonds supplémentaires en cours de semaine. Cette opération nécessite bien sûr une action de sa part : le versement n'est pas automatique comme celui du dimanche. Vous devrez également assurer le bon transfert de cette somme au prévôt.

Depuis votre bureau, vous pouvez également accomplir d'autres actions :

Acheter pour le comté



Cette fonction vous permet d'effectuer des achats sur le marché de votre ville au nom et avec les fonds du duché. Cela permet par exemple d'acheter épées et boucliers destinés au stock ducal.

Inventaire des marchandises



C'est ici que sont stockées les réserves d'armement (épées, boucliers, bâtons) et d'écus de la connétablie. Vous êtes le seul à pouvoir accéder à cette salle. Il vous faudra donc régulièrement communiquer aux autres membres du conseil (notamment aux membres de l'équipe économique) l'état des stocks. Vous afficherez cet inventaire sur le pupitre qui vous est dévolu dans la salle du conseil. Nous en reparlerons.

Ordres d'achat et de vente



C'est ici que vous pouvez suivre l'état de vos actions sur le marché faites au nom du duché : achat ou vente en cours.

Gestion des mandats



C'est depuis ce bureau que vous pouvez :
- consulter la liste de tous les mandats ducaux, qu'ils aient été émis par le connétable, le bailli ou le commissaire au commerce, en cours ou achevés
- créer un nouveau mandat. Attention, vous pouvez seulement y adjoindre des armes ou boucliers. Si celui-ci doit contenir également d'autres marchandises, il doit être émis ou complété par le commissaire au commerce. Par ailleurs, si le mandat doit contenir des écus et des armes, il doit impérativement être créé par le bailli, puis complété par vos soins. Il est en effet impossible d'ajouter des écus à un mandat créé par le connétable.

Si vous ne connaissez pas la procédure pour émettre un mandat, vous trouverez ici un guide sur le sujet.


Citation:

– INVENTAIRE DE L'ARMEMENT –


Évidemment, vous serez amené à visiter d'autres parties du château.

Dans la salle du conseil, que vous connaissez déjà, vous communiquerez avec vos collègues et afficherez les inventaires.
Il est de bon ton de passer chaque jour dans cette salle, où se discutent tous sujets. Vous y disposez en particulier d'une écritoire dédiée. Les autres conseillers sont parfois amenés à vous y laisser un billet ; mais surtout, c'est là que vous déposerez les inventaires que vous réaliserez régulièrement. À vous de décider à quelle fréquence vous dresserez ces inventaires. Vous pouvez choisir de le faire chaque semaine, ou bien à chaque transaction ; l'essentiel est que l'équipe économique puisse consulter un inventaire à jour.

Il est à noter que, l’Alençon étant province du domaine royale, certaines marchandises peuvent appartenir à la couronne. Il convient qu’elles soient comptabilisées dans un poste distinct, et reportées dans l’inventaire idoine réalisé par le commissaire au commerce. Il est également souhaitable de faire figurer sur l'inventaire les dernières transactions effectuées, afin de suivre l'évolution de la réserve.

Voici la trame de l'inventaire. Vous en trouverez le modèle en annexe.

Citation:
Inventaire de l’armement ducal au XXXXXX


Trésorerie
Trésorerie restante pour les forces armées de la province : XXXXX écus.
Trésorerie mise à disposition du prévot des maréchaux : XXXXXX écus.

Inventaire
XXXXX écus
XXXXX boucliers (dont XXXXX appartenant à la couronne, soit XXXXX boucliers)
XXXXX épées (dont XXXXX appartenant à la couronne, soit XXXXX épées*)

*XX épées acquises par la Couronne le XXX
XX épées acquises par la Couronne le XXX

Ordres d'achat et de vente
Les ordres d'achat du Comté à le foire du Comté :

Les ordres de vente du Comté à la foire du Comté :
Aucun ordre passé.

Gestion des mandats
Mandat XXXXX confié à XXXXX, contenant XXXXX à XXXXX écus.





Citation:

– ANNONCES RELATIVES À LA DÉFENSE –


Dans la caserne et les bureaux de la maréchaussée alençonnaise, vous communiquerez plus particulièrement avec le prévôt des maréchaux, et pourrez consulter les rapports des douanes des différentes villes.
Les rapports des douanes sont établis quotidiennement par le prévôt, à partir des rapports de garde transmis par les chefs maréchaux des différentes villes. Ils notamment permettent de connaître le nombre de personnes étrangères actives présentes sur les terres alençonnaises. Charge à vous, en lien avec le prévôt, de déterminer le degré de risque pour les différentes villes, et de fixer le nombre de défenseurs nécessaires.

Mais comment, me demanderez-vous, détermine-t-on le nombre de défenseurs nécessaires pour défendre une ville ?
Le principe est simple : il faut un défenseur pour tenir tête à deux attaquants potentiels. Il vous faudra donc comptabiliser le nombre de personnes susceptibles de s'en prendre à la mairie. Sur les rapports des douanes, jetez un œil à la section « Présences étrangères ». Supprimez les personnes de confiance, et comptez les autres, à raison de 0,5 point par personne. Arrondissez à l'entier supérieur, et vous obtiendrez le nombre de défenseurs à prévoir. Si vous avez du mal à fonctionner par points, optez pour le mode de calcul qui vous paraît le plus simple ! L'essentiel est de respecter le ratio.

Quelques recommandations :

Certaines personnes sont en retraite, ou présumées mortes. Généralement, elles ne sont pas comptabilisées pour établir le niveau de défense. Mais n'oubliez pas : c'est à vous et au prévôt de juger à quel point elles sont susceptibles de revenir au monde et de représenter un danger. On sera plus prudent, par exemple, avec des personnes en retraite connues pour des faits de brigandage. On pourra en revanche être plus rassuré lorsqu'une personne se trouve en retraite depuis longtemps.

Il peut arriver que des personnes soient présumés mortes le matin, et se rétablissent avant le soir. C'est généralement le cas de voyageurs qui viennent d'arriver dans une ville. Pensez-y !

Le code couleur du rapport des douanes facilite la lecture. La légende au bas du rapport des douanes vous aidera à le déchiffrer.

Pensez à regarder la section « Armée(s), groupe(s) et lance(s) » du rapport des douanes. Ça n'a pas d'incidence dans l'absolu, mais il reste intéressant de connaître le nombre de personnes qui voyagent ensemble, et leurs noms.
Gardez également un œil sur la liste des déménagements.

Vos collègues du conseil et les autres acteurs de la sécurité, à tous les échelons, sont vos alliés. Ils connaissent notamment des gens que vous ne connaissez pas. Servez-vous de cette manne pour alimenter la liste des personnes de confiance ou identifier des personnes à risque.

Vous répartirez ensuite le nombre de défenseurs nécessaires entre les maréchaux - qui dépendent du prévôt - et les les miliciens - qui dépendent des mairies. Il est d'usage d'avoir au moins un chef maréchal et un milicien, et de répartir également le nombre de défenseurs supplémentaires nécessaires. Si ce nombre est impair, favorisez les miliciens : leur recrutement est plus aisé pour les maires que ne l'est celui des maréchaux pour le prévôt.

N'hésitez pas à comparer des rapports de douanes et des annonces existantes pour vous faire une idée.


À partir de toutes ces informations, vous rédigerez une annonce afin d'indiquer aux maires combien de défenseurs seront nécessaires dans leur ville, chaque jour, et vous l'afficherez à l'aile des maires, sur le pupitre dédié.
Tâchez de publier cette annonce le plus tôt possible. Les maires devront en effet déposer des petites annonces pour trouver des miliciens ; plus ils les déposent tard, moins ils ont de chance d'en trouver. On considère généralement qu'il vaut mieux, tant que possible, régler ces questions avant 18h00.

Vous avez toujours la possibilité, si les informations manquent pour une ville, de déposer des annonces partielles et de les compléter ultérieurement. Attention cependant ! Si vous modifiez des informations déjà communiquées, pensez à prévenir les personnes concernées.
Katalinka Báthory
Katalinka Báthory

Messages : 282
Date d'inscription : 18/09/2021
Localisation : Alençon

Revenir en haut Aller en bas

choix de poste  Empty Re: choix de poste

Message par Katalinka Báthory Dim 12 Fév - 20:29


choix de poste  6ehc
Elections Municipales
      Alençonnaises, Alençonnais,A tous ceux qui liront ou se feront lire,A tous ceux qui entendront,A l'occasion du 14 Février 1471, le duché d'Alençon organise une soirée dansante, intitulé la soirée dansante des deux A.Cette soirée ne souhaitant omettre personne mais surtout parler d'Amour avec un grand A. Celle-ci est placée seulement sous le signe de l'Amour mais aussi de l'Amitié.Un buffet et des rafraîchissements seront là pour vous sustenter.Une urne pour laisser des messages d'amour ou d'amitié anonymement sera déposée.Peut-être qu'une déclaration vous avez envie de clamer ?Venez à cette soirée, seule ou accompagné.Rendez-vous le 14 Février !Ad Gloriam Alencionnensis!-----------------------------------------------Rédigé au château des Ducs d'Alençon, le onzième jour de Février de l'an 1471Par Katalinka,Pour le Conseil de Régence et sa Régente, Sa Grandeur Lola de Malemort




choix de poste  D014






http://forum2.renaissancekingdoms.com/viewtopic.php?t=1131596
Katalinka Báthory
Katalinka Báthory

Messages : 282
Date d'inscription : 18/09/2021
Localisation : Alençon

Revenir en haut Aller en bas

choix de poste  Empty Re: choix de poste

Message par Katalinka Báthory Dim 19 Fév - 12:23

Rapport du Connétable
du 19 février 1471

Fonds prévôté - versé dimanche matin


Trésorerie restante pour les forces armées de la province : 0,00 écus.
Trésorerie mise à disposition du prévot des maréchaux : 700,00 écus


Inventaire des marchandises

53Boucliers
75épées


Mandats en cours : Ordenes en curso

Mandats en cours : Ordenes en curso
Mandat 2143953 confié à Clody - Voir
Mandat 743567 confié à Murgadejoana - Voir-
Katalinka Báthory
Katalinka Báthory

Messages : 282
Date d'inscription : 18/09/2021
Localisation : Alençon

Revenir en haut Aller en bas

choix de poste  Empty Re: choix de poste

Message par Ombeline de Montbray Ven 25 Aoû - 18:17

Bilan de Alençon


Bilan économique du 18 août 1471
Première semaine d'exercice


Trésorerie :


14 000 écus détenus par le Duché
3384,67 écus détenus en Mairie

Total trésorerie = 17 384,67 écus


Stock municipal :

2 Bouteilles de lait
3 Fruits
136 Miches de pain
15 Morceaux de viande
24 Poissons
48 Sacs de maïs
7 Demi-quintaux de carcasses de cochon
24 Doses de colorant pourpre
12 Doses de colorant rouge
15 Kilos de minerai de fer
3 Pains d'argile
10 Peaux
30 Pelotes de laine
10 Pierres de taille
10 Quintaux de pierre
33 Sacs de blé
24 Sacs de farine
46 Stères de bois
12 Cailloux

1 Pelle


Stock en vente sur le Marché :

110 Miches de pain à 5,70 écus pièce


Stock présent en Taverne :

45 Miches de pain
10 Fruits
56 sacs de maïs
10 bouteilles de lait
10 Morceaux de viande
58 Chopes de bière


Mandats :

Mandats en cours :
Aucun


Mandats arrivés à terme :

▸ Mandat 2180545 confié à Pierre_augustin.bdi Pierre_augustin.bdi
Spoiler:

▸Mandat 2178239 confié à Linoa Linoa
Spoiler:

▸Mandat 2177292 confié à Gaelis Gaelis
Spoiler:

▸Mandat 2177285 confié à Adaline_de_darmsta Adaline_de_darmsta
Spoiler:

▸Mandat 2176542 confié à Hodie. Hodie.
Spoiler:

▸Mandat 2175697 confié à Linoa Linoa
Spoiler:


▸Mandat 2174921 confié à Sabaude Sabaude
Spoiler:


Mandat 2174910 confié àLucky. Lucky.
Spoiler:


Mandat 2174838 confié à Myriam_d_ailhaud Myriam_d_ailhaud
Spoiler:



Tableau de bord :
Spoiler:


Comptabilité :

Spoiler:

_________________
La vie est un voyage qu'il faut assumer que pour mieux l' apprécier.

choix de poste  Hryj
Ombeline de Montbray
Ombeline de Montbray
Admin

Messages : 199
Date d'inscription : 08/06/2021
Localisation : Moreuil ou Ermenonville

https://baronnie-de-moreuil.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

choix de poste  Empty Re: choix de poste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum